Nous développons des projets de sensibilisation à l'architecture auprès d'un public adulte souvent considéré comme "éloigné" (migrants, personnes handicapées ...) en animant des ateliers créatifs à thèmes en partenariat avec différentes structures (associations, maisons de quartier, fondations ...).

   Workshops d'Architecture avec des Adultes   

" L'Architecture n'est pas seulement un art.

C'est d'abord et surtout

une scène de vie où

      se déroule notre vie."         

Bruno Zevi

1/9
"Libres a Nantes"  Nantes, France - 2020
 
"Libres à Nantes" est un projet artistique de photographie et d'écriture réalisé en partenariat avec l'association Permis de Construire. L'Atelier Deci Del'Art propose un travail d'initiation à la photographie auprès des personnes placées ou passées sous main de justice.
Pendant trois mois, les participants avec leurs appareils photos, arpenteront Nantes et ses environs. Ils immortaliseront leurs lieux favoris choisis au préalable. Les parcours établis sont diverses ; entre quartiers, parcs et jardins, et autres bâtiments emblématiques. Leurs regards avertis de "nomades" d'un espace urbain nantais, leur permettront de proposer une nouvelle vision de la ville et de la partager. A travers leurs écrits, ils raconteront leurs histoires et mais aussi leurs souvenirs.
Au cours de ces ateliers, les participants développeront de nouvelles compétences photographique de base (méthode de cadrage, esprit critique, retouches de photos...) et culturelles (visite de laboratoire-photos, rencontres de photographes ...)
Ce projet se clôtura par une restitution finale sous forme de livre édité présentant leurs travaux photographiques et d’écriture.
L'objectif de cette démarche créative et participative est de sensibiliser les participants à leur environnement de vie mais aussi d'échanger, de partager et de recréer du lien social.
"Lieux de Vies, Vies de Lieux " Malakoff, Nantes, France - 2019/2020
 
"Lieux de Vies, Vies de Lieux" est un projet participatif de création ayant lieu à Malakoff, un quartier en pleine rénovation urbaine. Il se déroule d’Octobre 2019 à Avril 2020.
L’objectif est de créer du lien social entre les habitants et les réfugiés du quartier à travers des pratiques artistiques et culturelles mêlant architecture, écriture et photographie. Au cours de visites et d’ateliers, nous proposons aux participants un espace et un temps de rencontres, de discussions, d’échanges et de création pour amener à un questionnement sur leur espace de vie et leur environnement. Constitué d'un groupe mixte de 10 à 20 de personnes, réfugiés statutaires ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, et d'habitants, cette initiative leur permet de participer à une démarche active citoyenne et d'intégration. Ce projet se clôtura par une restitution finale des différents travaux plastiques et d’écriture des participants ainsi que des portraits photos réalisés lors des ateliers.
A l'initiative de l'Atelier Deci Del'Art et en collaboration avec Catalina Cristancho, médiatrice culturelle de Maloka, ce projet est coordonné par Elise Jaunet, photographe de l'association Traits-Portraits . Il est soutenu par la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique) et la Ville de Nantes, à travers la Mission Egalité et la direction du Patrimoine.
1/7
1/12
"Concevoir son espace de travail pour mieux bâtir sa vie "
Nantes, France - 2018/2019
 
En collaboration avec l'association Permis de Construire, l'Atelier Deci Del'Art propose un travail d'initiation et de découverte d'un atelier d'architecture auprès des personnes placées ou passées sous main de justice. Il a pour but de les soutenir dans leur démarche volontaire active de réinsertion sociale et professionnelle, et de les former à leur nouvel environnement. Au cours de cet atelier, les participants développeront des nouvelles compétences de base et technique. Le projet "Concevoir son espace de travail pour mieux bâtir sa vie" se déroulera en trois phases sur l'année 2018-2019 par diverses visites d'entreprises, des ateliers d'apprentissage de conception de plan et de modélisation en volume, et par une restitution des travaux réalisés lors d'une exposition publique.
"Belle-Beille, le quartier où je vis et le pays d'où je viens "
Angers, France - 2016/2017
 
"Le quartier où je vis et le pays d'où je viens" est un atelier d'architecture expérimental dans le quartier de Belle-Beille, en pleine rénovation urbaine. Il a pour but d'intégrer les nouveaux arrivants (réfugiés) dans leur nouvel environnement et de permettre un échange avec les habitants du quartier.

L'atelier a permis de leur donner un temps de parole et d'expression artistique laissant libre cours à leur créativité. Il a été l'occasion de "confronter" les différents points de vue culturels à travers un travail plastique commun. L'atelier s'est déroulé en trois temps incluant une visite "à la dérive" participative par la réalisation de croquis et photographies in-situ, puis d'un atelier créatif par la réalisation d'une maquette interprétative du quartier, et par une exposition finale des travaux effectués.

Le projet a été soutenu par la ville d'Angers, l'Université d'Angers, le centre culturel Jacques Tati de Belle-Beille et coordonné par l'association Singa-Angers.

1/10