Workshops d'Architecture avec des Enfants   

L'Atelier Deci Del'Art développe des projets d'éducation dans le domaine de l'architecture en proposant des ateliers artistiques pour les enfants en milieu scolaire et associatif. Le contenu pédagogique de ces workshops thématiques est essentiellement culturel et social.

" Apprendre aux enfants ce qu'est l'environnement urbain quotidien les arme pour participer au respect et à l'amélioration de la ville."          Richard  Rogers

1/2
" La Ville Verte"        
Ecole Elementaire St Michel - Nantes, France - 2021/2022

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves (CP-CM2) aux problématiques et enjeux écologiques rencontrés par les villes.

A travers des approches plastiques tels que le dessin, le photomontage, la maquette; les élèves aborderont les différentes facettes complexes d'une ville verte comprenant des bâtiments écologiques, des jardins urbains partagés, des espaces verts (squares, jardins, parcs...) organisés selon une mobilité douce (place aux piétons, transports publics électriques). Ces thématiques seront également illustrées d'exemples architecturaux et paysagers.

Dans la peau d'un architecte-paysagiste-urbaniste, ils proposeront une maquette collective finale présentée à la fin de l'année scolaire.

"Comme Corbu"
Ecole Elementaire J.Y. Cousteau - Gétigne, France - 2021

Dans le cadre de classe APAC soutenu par le Réseau Canopé,  ce projet  corbuséen a pour but de sensibiliser les élèves des classes de CM1 et CM2 à l'architecture contemporaine. Il se déroule selon trois étapes : la découverte de l'architecte Le Corbusier (son parcours, la théorie des 5 piliers, le Modulor, le mobilier ...) et de ses oeuvres architecturalesla visite de la Cité Radieuse de Rezé (confrontation au bâtiment) et par l'expérimentation de l'espace (exercices plastiques, mathématiques, relevés métriques, réalisation de maquettes ...).

La collaboration entre les enseignants et l'architecte, permet d'aborder des notions du programme scolaire en histoire (période de 1930-1970), en géographie (localisation des bâtiments dans le monde), en mathématiques (la géométrie, les mesures) et en arts (importance du design, code des couleurs) tout en développant de nouvelles compétences comme la compréhension du plan et de  la volumétrie. Au cours de ce projet, les élèves travaillent sur la notion d'habitat (individuel et collectif, la répartition des fonctions) en proposant leur maison corbuséenne idéale en dessin et en maquette.

Une restitution finale des travaux plastiques sera prévue à la fin de l'année scolaire.

1/6
1/7
"MALA'KARTE"        
Association Macaiba - Nantes, France - 2021

A l'occasion de la Mala'festa, fête annuelle des enfants organisée dans le quartier de Malakoff, Adèle et Manon ont proposé une animation de rue le temps d'une après-midi. Elles ont encouragé les enfants du quartier à dessiner leur quartier sur une frise géante placée à même le sol. Une occasion pour les enfants de livrer leurs ressentis et expériences de "jeunes habitants nantais". On y retrouve des esquisses, des dessins et des mots illustrant un quartier "imagé et rêvé", tourné vers l'avenir.

Réalisée pour l'association Macaiba, la frise sera exposée fin Novembre 2021 à la Maison des Haubans lors de l'inauguration d'ouverture.

" Ma ville en couleurs"        
Centre de Loisirs, Association Graine d'envies - Paulx, France - 2021

Organisé sur le temps des vacances scolaires, cet atelier expérimental a permis de sensibiliser le très jeune public (maternelle) à l'architecture.

Grâce au photolangage, les enfants ont su identifier les différents éléments architecturaux (places, église, écoles, rues, portes, maisons...) de la ville de Paulx, et se repérer et se situer dans leur environnement. Puis à  partir de volumes colorés, les enfants se sont réappropriés cet espace et ont proposé une maquette collective sensible de leur ville.

La maquette finale est exposée dans le hall d'entrée de l'Association Graine d'Envies.

1/6
1/12
" le chantier"        
Ecole Elementaire AS ST-MICHEL, Nantes, France - 2020/2021

Ce projet d'école organisé sur le temps périscolaire permet de sensibiliser les élèves du CP au CM2 à la thématique du chantier.

A travers différentes techniques plastiques (peintures, coloriages, dessins, assemblages, découpages, maquettes...), il s'agit d'aborder les différents aspects de la complexité du chantier tant par les différents corps de métier (conducteur de camion, directeur de travaux, architecte, ouvrier...) de par leurs fonctions et leurs responsabilités, les machines utilisées (grue, bulldozer, camion-benne..), les matériaux (le béton armé, le bois...), et le rôle de la signalétique et de la sécurité (normes réglementaires).

Apportés par les élèves, les matériaux utilisés sont récupérés des déchets domestiques recyclables et  sont remanipulés inscrivant ainsi les participants à une démarche participative à l'écologie.

Par la mise en situation (jeux de rôles) et la manipulation, les enfants construisent ensemble une grande maquette de chantier ainsi qu'un lieu d'exposition d'une scène de chantier. Ces travaux seront exposés en fin d'année scolaire.

" Nantes, patrimoine Architectural Industriel"        
Ecole elementaire Fraternite, Nantes, France - 2021

Dans le cadre de classe APAC soutenu par le Réseau Canopé,  ce projet scolaire  semestriel se déroule selon trois grandes phases : des visites des différents sites industriels nantais (La Manufacture des Tabacs, les chantiers navals, LU...) alimentées par des prises d'informations et d'analyses, puis par des ateliers d'architecture et du patrimoine réguliers (réalisation de maquettes) et par une restitution finale des travaux réalisés (exposition publique).

Les élèves redécouvriront Nantes, comme une ville d'histoire possédant un riche patrimoine industriel.

L'étroite collaboration entre l'enseignante de la classe de CM2 et de l'architecte, permet d'aborder différemment des notions s'inscrivant dans le programme scolaire en histoire (la ville industrielle, la vie ouvrière), les mathématiques (la géométrie) et les arts visuels (l'Art Nouveau, l'affiche publicitaire) tout en développant de nouvelles compétences (notamment le travail en volumétrie).

De plus, les élèves tiendront à jour un cahier de bord regroupant tous leurs dessins, recherches, présentations ect...

1/11
1/10
" JNAC 2019"        
Ecole Elementaire J.Y. Cousteau, Getigne, France - 2019

En collaboration avec l'Ardepa, ce projet d'école s'inscrit dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture dans les Classes JNAC 2019. Il permet de de sensibiliser les élèves de CE2 à l'architecture. Réalisé sur deux demi-journées par un temps de visite et de maquette, les enfants ont pu  réfléchir à un espace public donné, la Place Biru, située à côté de leur école et de proposer de nouvelles solutions d'aménagement architectural et paysager. Les outils pédagogiques (la frise architecturale tempo-sensorielle, la cartographie et les boîtes de maquette) mis en place par l'Ardepa ont ainsi facilité l'exercice. L'exposition collective a lieu du 25 Mai au 15 Juin 2019 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.

 

" Parcours d'art - Paysage Urbain, Quartier Zola, d'arbre en art"        
Ecole elementaire Fraternite, Nantes, France - 2019

Dans le cadre du projet annuel thématique "Parcours d'Art", "Quartier Zola, d'Arbre en Art" a pour but de sensibiliser les élèves des classes de CM1 au paysage urbain. C'est l'occasion de leur présenter le métier d'architecte-paysagiste, des projets paysagers urbains et de les faire participer à la visite de leur quartier Dervallières-Zola (par des dessins, photos, ramassage de matériaux, plan de quartier...). Ils ont ainsi pu réaliser des maquettes paysagères urbaines du quartier réinterprétées à partir d'un plan d'aménagement commun. Les travaux sont exposés lors des portes ouvertes de l'école.

Le travail de collaboration entre les enseignantes et l'architecte a permis d'aborder diverses notions enseignées (dessin, mathématiques, histoire, écologie, mise en volume) et d'amorcer de nouvelles réflexions sur l'aménagement urbain du quartier permettant aux enfants de réfléchir à leur cadre de vie.

1/11
1/9
" Sur les pas d'Hundertwasser "        
Lycee Français de Zurich, Suisse - 2018

Le projet "Sur les pas d'Hundertwasser" est un atelier de sensibilisation à l'architecture et à la peinture auprès d'un jeune public (4-7ans). Il est mené dans le cadre de l'atelier de peinture d'Antonella Ruetsch Dell'Anna (Atelier Clovan) pendant les temps périscolaires.

Les intervenantes ont présenté le travail de l'artiste peintre-architecte autrichien "Hundertwasser"  aux enfants afin de les faire travailler en 2 dimensions (dessins et peintures) et 3 dimensions (travail en maquette de maison-type Hundertwasser selon le principe des "3 peaux"). Les travaux finaux sont présentés et exposés en fin d'année scolaire au Lycée Français de Zurich.

" La semaine des Petits Archis : le quartier de l'école "        
Ecole Primaire St Henri, Châtellerault, France - 2017

Pendant "La semaine des Petits Archis", "Le quartier de l'école" a été un sujet d'initiation et d'expérimentation architecturale réalisé dans les toutes classes de l'école. 

Le métier d'architecte a été présenté aux enfants, puis ils ont effectué une visite guidée du quartier de l'école au cours de laquelle ils ont pu participer en réalisant des croquis in-situ. De retour en classe, le débat animé par les enseignants et l'architecte a permis de proposer un nouvel aménagement du quartier et de réaliser, grâce aux matériaux de récupération, une maquette interprétative commune par classe exposée lors de portes ouvertes de l'école.

1/9
1/8
" Un nouveau Regard - un nouveau Monde "
   GZ Buchegg, Zurich, Suisse - 2016

"Un nouveau Regard, un nouveau Monde" est un projet de créations artistiques et d'interventions urbaines proposé par Adèle et Andréa du collectif DaundOrt. Les interventions participatives sont liées à la photographie, la peinture, les installations en trois dimensions et les mises en scènes. Par leur démarche artistique, les artistes souhaitent "provoquer" les participants sur des thèmes de la réalité actuelle comme l'urgence d'une société diversifiée et tolérante, l'identité culturelle, la migration, la culture de la paix ... Les images et les interventions ont été créées ensemble avec les enfants. Ces images de "toile de fonds" ont été réalisées en s'inspirant de l'idée de "mise en scène photographique". Par le moyen de la photographie, les artistes cherchent à trouver le lien entre la fantaisie et la réalité, la conscience et l'inconscient, la vie et la poésie.

Ce projet trimestriel a été réalisé dans la maison de quartier Buchegg. Il a été soutenu et financé par la ville de Zurich dans le cadre d'un appel d'offre à projets artistiques.

"La Ville en Papier "
D'Wohnig, Zug, Suisse - 2016


 

Ce projet d'architecture est une réflexion menée par Adèle et Andréa du collectif DaundOrt avec les enfants sur la ville de Zug et l'identification de ses éléments importants. Nous avons "conçu et fabriqué" une nouvelle ville dans laquelle nous en sommes les propres architectes. Les enfants ont d'abord examiné la ville existante puis ils ont proposé ce qui pourrait être différent et ce qui manquait dans la ville afin de répondre à leurs besoins comme un "magasin de musique", "une maison avec des fleurs" ect... Nous avons rassemblé les différentes textures et les éléments de construction de la ville pour que les enfants puissent fabriquer leurs propres bâtiments. Une maquette commune de la nouvelle "ville en papiers" a été proposée et exposée.

Cet atelier a été réalisé dans l'espace collaboratif D'Wohnig soutenu par la ville de Zug.

1/5