Installations Artistiques  

Nous concevons et réalisons différentes installations artistiques et ludiques pour le jeune public. La construction en grandeur nature de telle structure leur permet de mieux appréhender l'espace, de l'expérimenter et de se l'approprier. Ils prennent pleinement conscience de leurs corps et de leurs rapports à leurs environnements.

" Apprendre aux enfants ce qu'est l'environnement urbain quotidien les arme pour participer au respect et à l'amélioration de la ville."          Richard  Rogers

1/1
" LA CABANE DES EMOTIONS"        
Projet pour les classes maternelles - 2020

Conçue comme "un refuge" face au "trop plein d'émotions" d'un élève de classe maternelle, cet abri se veut rassurant et apaisant.

Construite en ossature bois et recouverte d'une grande toile, la cabane est facilement assemblable et démontable s'adaptant à tout type de salle de classe.  La "toile patchwork" est composée de tissus de récupération de couleurs et de matières différentes permettant à l'enfant d'identifier ses émotions.

D'autres objets sont également intégrés comme un rideau de perles, un attrape-rêve, un tapis-mousse ou des boîtes sensorielles permettant à l'enfant de toucher, jouer et de se détendre.

Les émotions de l'enfant sont ainsi stimulées ou canalisées par les couleurs, les formes et les matières.

Facilement adaptable, les enseignants et les enfants pourront se l'approprier et la faire évoluer dans le temps.

" L'igloo"        
Atelier Ludique, Nantes, France - 2019
Réalisée à partir de journaux roulés, cette installation de papier symbolise un igloo. Elle a pour but de sensibiliser les enfants à la structure d'une construction par une approche ludique et concrète, leur
permettant ainsi de mieux comprendre l'importance de la physique et des mathématiques en architecture.
Cette structure sphérique du dôme géodésique formée par des éléments triangulaires illustre le système constructif des différentes coupoles construites dans le monde.
D'un diamètre de 1.50 mètres et de hauteur de 70 cm, elle donne la possibilité aux enfants de mieux s’approprier un espace par l'observation d'un objet et par sa manipulation.
1/3
1/9
" Kartonschachteln"        
Maison de quartier GZ, Zurich, Suisse - 2018

Proposée par le collectif DaundOrt lors du Festival d'été de GuggenBach, cette installation de "boîtes de cartons" est participative et évolutive. Les enfants sont invités à "construire leur monde" en empilant des boîtes de tailles différentes les unes sur les autres, en les démontant, en les emboîtant puis en les peignant. Il émerge plusieurs propositions volumétriques modulables sous forme de refuges, de bâtiments, de bateaux ... Construire encore et encore ne semble qu'être un jeu d'enfant.