top of page

  Installations - Structures / Enfants  

​
​

Nous concevons et construisons des installations ludiques pour les enfants. Véritables objets, elles ont pour vocation à encourager la participation active et collective par l'expérimentation corporelle et spatiale du jeune public. Majoritairement réalisés à partir de matériaux de récupération, ces projets s'inscrivent dans une approche éthique et écologique en encourageant le recyclage et l'économie circulaire.

​

" Apprendre aux enfants ce qu'est l'environnement urbain quotidien les arme pour participer au respect et à l'amélioration de la ville."          Richard  Rogers

​
​
​

A l'occasion de la cérémonie de la place Jean V, l'Atelier Deci Del'Art s'associe avec la libraire les Jolies Pages pour proposer le livre géant "Mon quartier XXL", choisi comme l'objet inaugural. Il symbolise une lecture de la ville faite par les enfants du quartier du centre-ville. Jeunes citoyens nantais, ils révèlent leurs visions de leur ville et de leur quartier en changement.

Ce livre XXL ouvert dialogue avec l’espace urbain. Les grandes pages se tournent, se ferment, et s'ouvrent sur 360 degrés. Sur les pages rectos, se dessine les façades d’immeubles recouvertes de bulles de paroles d'enfants tandis que sur les pages versos, les dessins accrochés à l’intérieur de l’immeuble, nous emmènent dans les imaginaires infantiles. Un jeu d’aller-retour entre l’extérieur et l’intérieur qui nous apprend à regarder différemment la ville.

Cette structure en bois est entièrement réalisée à partir de matériaux (bois, carton, et papier) récupérés auprès des commerçants du quartier s’inscrivant ainsi dans une politique d’entraide de proximité entre voisins de quartier.

Cette installation est réalisée en partenariat avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

Le Livre "Mon quartier xxl", Nantes, France - 2024
 
" LA CABANE DES EMOTIONS"        
Projet pour les classes maternelles - 2020/2024
​

Cette cabane est conçue pour les enfants en classe de maternelle. Elle se veut comme "un refuge" face au "trop plein d'émotions", un abri protecteur rassurant et apaisant. Construite en ossature bois et recouverte d'une grande toile, la cabane est facilement assemblable et démontable s'adaptant à tout type de configuration de salle de classe.  La "toile patchwork" est composée de tissus de récupération de couleurs et de matières différentes permettant à l'enfant d'identifier ses émotions.

D'autres objets sont intégrés comme un rideau de perles, un attrape-rêve, un tapis-mousse ou des boîtes sensorielles permettant à l'enfant de toucher, jouer et de se détendre.  Les émotions de l'enfant sont ainsi stimulées ou canalisées par les couleurs, les formes et les matières.

Les enseignants et les enfants peuvent facilement manipuler la cabane et la faire évoluer dans le temps.

" L'Igloo"        
Atelier Pédagogique Ludique - 2019
​

Réalisée à partir de journaux roulés, cette installation en papiers symbolise un igloo. Elle sensibilise les enfants au principe constructif et leur permet de mieux comprendre l'importance de la physique, géométrie et mathématiques en architecture.

Cette structure sphérique du dôme géodésique formée par les éléments triangulaires illustre le système de construction des différentes coupoles construites dans le monde. D'un diamètre de 1.50 mètres et de 70 cm de hauteur, elle donne la possibilité aux enfants de mieux appréhender l'espace par l'observation et la manipulation de cette installation.

"Kartonschachteln"        
Maison de quartier GZ, Zurich, Suisse - 2018
​

Proposée par le collectif DaundOrt lors du Festival d'été de GuggenBach, cette installation de "boîtes de cartons" est participative et évolutive. Les enfants sont invités à "construire leur monde" en empilant des boîtes de tailles différentes les unes sur les autres, en les démontant, en les emboîtant puis en les peignant. Il émerge plusieurs propositions volumétriques modulables sous forme de refuges, de bâtiments, de bateaux ... Construire encore et encore ne semble qu'être un jeu d'enfant. 

Ce projet est réalisé en partenariat avec la maison de quartier Buchegg,  et il est soutenu et financé par la ville de Zurich.​

bottom of page