top of page

  Animations / Espace public 

​
​

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à l'architecture, l'Atelier Deci Del'Art coordonne des animations sur l'espace public. Par une approche ludique et expérimentale, ces interventions ont pour but de détourner l'usage premier de l'espace urbain en un espace de jeux et d'expression artistique libre.  Chaque projet est accompagné d'une mise en scène adaptée.

" L'Architecture n'est pas seulement un art.

C'est d'abord et surtout

la scène où se déroule notre vie."        Bruno Zevi

​
​
​

​“La Maison à jouer - penser/panser ensemble” est un projet de médiation architecturale participative mené auprès d'enfants âgés de 6 à 11 ans dans le cadre de la conception de la future Maison des Enfants (MDE). Un projet porté collectivement par l'ARS, le Département de Loire Atlantique, la ville de Nantes, le CHU de Nantes et la Maison des Ados (MDA) à Nantes.

A travers une approche pédagogique et ludique (scénario fictif de la Maison à jouer), les ateliers invitent les enfants, comme acteurs et co-concepteurs, à explorer l'architecture comme un espace de bien-être, de soin et d'imaginaire. Dessins, maquettes, jeux de rôle, expérimentations sensorielles permettent de recueillir et traduire leurs paroles en préconisations architecturales concrètes pour les futurs espaces collectifs de la MDE. Ces travaux plastiques nourrissent le dialogue entre habitants, équipes éducatives, soignantes et acteurs du projet. Ce travail collectif se clôture par une restitution publique valorisant les créations et les récits des enfants.

Coordonné et animé par l'Atelier Deci Del'Art, ce projet est en partenariat avec les écoles publiques primaires nantaises, le service de Pédiatrie du CHU de Nantes et l'agence d'architecture Béal&Blanckaert

"La Maison à Jouer - penser/panser ensemble", Nantes - 2025-2026
Concertation citoyenne : Phase de conception / La Maison des Enfants â€‹

“Les Explorateurs et les Exploratrices d’Horizons” est un projet participatif créatif mené auprès du jeune public nantais lors de la phase d’inspiration citoyenne sur le devenir de l’Hôtel-Dieu, lancée par Nantes Métropole.

Animé par Adèle Ridereau de l’Atelier Deci Del’Art, et en partenariat avec Accoord et le Service de Pédiatrie du CHU de Nantes, les ateliers ont été menés de Septembre à Octobre 2024.  A travers une approche pédagogique, ludique et créative, ces actions sensibilisent les enfants et les adolescents sur les futurs du site. Spécialement conçue sur-mesure, une méthodologie en médiation architecturale a été mise en place sous forme de visites (exposition Europan, site de l'Hôtel-Dieu), d'ateliers thématiques (photographie, écriture, dessin, maquettes et bricolage du cabinet) et d'une restitution publique finale (présentation du "Cabinet des Curiosités") en clôture de l'exposition Europan à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.

"Les Explorateurs et les Exploratrices d'Horizons", Nantes, France- 2024
Phase d'inspiration citoyenne / Rénovation Hôtel-Dieu CHU Nantes ​
​
​
​

A l'occasion de l'inauguration de la place Jean V, l'Atelier Deci Del'Art s'associe avec la libraire les Jolies Pages et le Cirque d'Aqui Aïa pour proposer un parcours ludique et créatif dans la rue Voltaire, du centre-ville de Nantes. Cette intervention artistique éphémère pose un autre regard à hauteur d'enfant sur la fabrique de la ville. L'expérimentation spatiale sur-mesure a pour objectif de requalifier la rue en un terrain de jeux pour enfants et adultes. En utilisant l'espace urbain existant et son mobilier, en les détournant de leurs usages premiers en une scénographie colorée et une signalétique adaptée, de nouveaux espaces temporaires de jeux ont été créés perturbant la lecture habituelle de la ville. Ce projet allie architecture et cirque, disciplines complémentaires dans leur approche spatiale. Des accessoires de cirque ont été mis à disposition pour encourager l’appropriation du lieu par les enfants. Utilisé lors du geste inaugural de la place, le livre géant "Mon quartier XXL", symbole d'une lecture de la ville, a été conçu et complété par les enfants du quartier, témoignages dessinés et écrits de leurs visions de la ville. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

Inauguration de la Place Jean V, Nantes, France- 2024
Animation de rue / Scenographie urbaine circassienne et Livre geant​
​
​

Dans le cadre de la concertation citoyenne du quartier centre-ville de Nantes, le projet "Rubik's Cube" proposé au Musée d'Histoire Naturelle de Nantes a pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques actuelles de la politique de la ville concernant la place de l'enfant dans l'espace public. Chaque cube de couleur symbolise une thématique représentée par une icône facilement identifiable par les enfants. Les différents cubes ont été placés de manière aléatoire dans le musée. Sous forme de jeu de questions, les enfants ont dû y répondre par des mots et des dessins à coller sur les facettes des cubes, témoignages les rendant acteurs de la ville. Cette installation géante du Rubik's Cube construite ensemble avec les participants (famille, enfants) est une image symbolique de la fabrique complexe d'une ville en devenir. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Nantes et le Museum d'Histoire Naturelle de Nantes.

Fabrique de la ville / "Rubik's cube geant"
Museum d'histoire naturelle, nantes, france - 2023​
​
​

Cette expérience collective fait réfléchir à la place de l'enfant dans l'espace public par la participation ludique et la création du lien social entre les habitants du quartier. La rue de Bréa, libérée de la circulation véhiculée un après-midi, est alors transformée en un espace de jeux occupé par les enfants (et adultes). Les passants sont sensibilisés aux thématiques de l'architecture (la ville observée, dessinée, racontée et imitée), de la mobilité douce, de l'écologie (recyclage, réemploi) et des énergies renouvelables. Plusieurs activités gratuites, ouvertes à tous, ont été mises en place : un atelier de réparation vélo, un atelier de dessin et d'architecture, un atelier de langues, un atelier d'origamis et des scénettes de rues.

Coordonné par l'Atelier Deci Del'Art, ce projet est mené en collaboration avec l'association Coma Teatro, Guacamayos, La Rustinette et  Gaëlle Legrand, scénographe et représenté par un collectif d'habitants du quartier. Il est soutenu par la Ville de Nantes et subventionné par l'association Rue de l'Avenir.  Il a été retenu dans le cadre du bureau des projets de la ville de Nantes.

"Rue pour tous /Rue aux enfants " - Rue de bréa, Nantes, France - 2022​
​
​

 

A l'occasion de la Mala'festa, fête annuelle des enfants organisée dans le quartier de Malakoff, Adèle, architecte, et Manon, graphiste, proposent une animation de rue le temps d'une après-midi.

Elles encouragent les enfants à dessiner leur quartier sur une frise géante placée à même le sol. Une occasion pour les enfants de livrer leurs ressentis et expériences de "jeunes habitants nantais". On y retrouve des esquisses, des dessins et des mots illustrant un quartier "imagé et rêvé", tourné vers l'avenir.

Réalisée pour l'association Macaiba, la frise est exposée en Novembre 2021 à la Maison des Haubans lors de l'inauguration de réouverture. Ce travail a également été publié dans la revue Malacocktail (Avril 2022).

Animation de rue / "La Mala'Karte"
Association Macaiba, Nantes, France - 2021​
bottom of page